IPB Style© Fisana

Aller au contenu

Vous ne souhaitez plus voir ces annonces, devenez membre donateur

longue pose

• Please log in to reply
16 réponses à ce sujet

#1 Yaya

Yaya

Membre passionné

• Membres
  • 744 messages
  • LocalisationFleurier NE

Posté 11/06/2010 - 22:25

Bonjours à tous... Voilà j'aimerai tester la longue pause mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas "crâmer" les blancs.....
Est-ce qu'il faut un filtre ? Est-ce possible de fair sans ???

Merci de partager avec moi vos expériances et vos conseil ^^
J'ai un Sony A350.
Tout est relatif...

Publicités

Publicités
  • Leuleu

#2 Mystral

Mystral

Membre passionné

• Membres
  • 707 messages

Posté 11/06/2010 - 22:40

Hello
Déjà un point qui me semble important pour limiter les dégats, serait de photographier soit au lever du jour soit au couché... Si il fait grand jour ça sera juste hyper complqué à le faire bien... Surtout si tu as une partie à l'ombre et une autre partie en plein soleil...
Je connais un seul moyen de pouvoir bien le faire en plein jour c'est d'investir dans un filtre gris neutre du type ND400 ou ND1000...
C'est possible aussi de faire sans filtre oui... Il faut quand même attendre qu'il fasse relativement sombre dans le sens où plus c'est sombre plus tu pourras rallonger ton temps de pose...
Mon conseil, pour le piqué reste quand même convenable c'est de fermer ton diaph entre F/5,6 et F/11 maximum et de te mettre à 100 ISO (voir 50 ISO si tu as de la chance sur ton boitier :D)

Après d'autres ici connaîtront bien mieux le sujet que moi pour donner d'autres conseils ;)
Nikon D700 + F50
Nikkor 14-24mm F/2.8 - Nikkor 24-70mm F/2.8 - Nikkor 200-400mm F/4 - Nikkor 85mm F/1.4G - Nikkor 105mm F/2.8 + kit Bagues Kenko - Nikkor 180mm F/2.8 ED
Nikon TC14EII - Nikon SB900
Trépied Manfrotto 190XPROB - Polarisant Zeiss T* - Hoya ND8

#3 Yaya

Yaya

Membre passionné

• Membres
  • 744 messages

Posté 11/06/2010 - 22:45

ok mystral merci ^^ Et ces "filtre" ca s'adapte à tous les boitier? C'est chère ? ---ben-.--
J'aimerai essayée une longue pose au coucher du soleil au bord de L'Areuse... Je trouve ça tellement beau ! :heart:  Mais quand j'ai essayée cette hiver au chutes de la Raisse, la neige était Plus que crâmer!!! elle à presque fondu !  :LOL:
Tout est relatif...

#4 Mystral

Mystral

Membre passionné

• Membres
  • 707 messages

Posté 11/06/2010 - 22:48

Oui oui tu peux en trouver pour les types... disons que tu as passablement de choix au niveau des marque et au niveau des types...
Moi j'investis tout dans du Hoya (sauf pour le polarisant où j'ai acheté du Zeiss mais c'est une autre histoire...)
Hoya est assez cher mais c'est du très bon matériel... Sinon tu peux te mettre aussi chez B&W qui sont bons aussi... Et la 3ème possibilités c'est d'investir dans du Cokin mais ç'est... chiant... lol
Tu dois avoir le porte filtre plus ensuite les filtres que tu as envie de placer devant ton APN...
Regardes juste le diamètre de ton objectif et les prix seront fixés aussi par rapport à ce diamètre... plus le diamètre est grand... ... ... Plus tu paies lol
Nikon D700 + F50
Nikkor 14-24mm F/2.8 - Nikkor 24-70mm F/2.8 - Nikkor 200-400mm F/4 - Nikkor 85mm F/1.4G - Nikkor 105mm F/2.8 + kit Bagues Kenko - Nikkor 180mm F/2.8 ED
Nikon TC14EII - Nikon SB900
Trépied Manfrotto 190XPROB - Polarisant Zeiss T* - Hoya ND8

Publicités

Publicités
  • Leuleu

#5 Fredlab

Fredlab

Membre assidu

• Membres
  • 332 messages
  • LocalisationAuxonne (France - 21)

Posté 12/06/2010 - 08:37

Bonjour.

En ce qui concerne les pauses longues (très longues), il faut effectivement investir dans des filtres ND.
On trouve ça chez Hoya, chez B+W - j'ai un B+W 106, qui fait perdre 6 diaphs, et bien pour moi, ça n'est pas encore assez. J'avais peur de dépasser les 30 secondes (au-delà, il n'y a plus que la pause "B", bien aléatoire) et en plein jour, même en fermant pas mal, on arrive à des 2 - 4 - 8 secondes... bref, il faudra qu'un jour j'investisse dans un 110 (qui fait perdre 10 diaphs)
Les filtres de marque sont chers, surtout en grand diamètre, mais j'ai constaté que quand on augmentait le temps de pause de cette façon, il y avait des gros soucis de balance de blanc... peut-être que ça serait pire avec des filtres bas de gamme.
Pour les soucis de "cramés", et on a toujours ça dans les remous (aucune matière, du blanc et c'est tout), je n'ai pas de solution.
Si c'est un cramé dans le paysage, ciel ou neige, je crois qu'il reste la solution du bracketting et/ou du HDR

... puisque je suis un alien, voici un pano (assemblage de 5 images) en HDR (3 expos différentes) + pause longue avec filtre ND

Image IPB
(en plus grand ICI)
Nikon forever.
D700 et diverses autres choses

#6 CHarlot

CHarlot

Membre presque VIP

• Membres donateurs
  • 1'819 messages
  • LocalisationChez l'habitant(e)

Posté 15/06/2010 - 16:00

à moi, à moi, à moi :mrgreen:

ND 400 ou ND 1000 sont 2 filtres de bonne dose pour les pauses longues, mais dificile a trouver et assez chers.
j'utilise 2 ND8 couplés, des no name achetés sur ebay qui m'ont couté 30 frs les 2, le tout sur mon 18/70
voila ce que j'ai fait cette année avec --> ICI, de jour

pour les réglages, vu que je travaille toujours en mode M, je ferme au maximum le diaph pour arriver a un temps maximum (30 sec)
les autres photos de l'année dernière, en pause longue, ont été faite avec 2 filtres ND8 couplés sur un 18/55
les conditions de travail étaient les memes

si ca peut t'aider un peu plus....
Image IPB

---------------

Vita brevis, ars longa, experimentum periculosum, judicium difficile. Hippocrate

Lever le coude, c'est le meilleur moyen de ne jamais baisser les bras

#7 Yaya

Yaya

Membre passionné

• Membres
  • 744 messages

Posté 15/06/2010 - 18:24

Merci Charlot, bon c'est un peu du Portugreg mélangé à du frenglish mais j'ai compris l'essentiel (est dans lactel)  --sors--.

Soit je trouve des filtres, soit j'y vais quand il fait presque nuit...

Je vais me renseigner dans les magasins de photo du coin et voir ce qu'ils proposent...

,,,merc...  à tous pour vos conseilles, je les relirai quans j'aurai appris votre language !  nanana...  :LOL:
Tout est relatif...

#8 rapino

rapino
  • LocalisationPayerne - Suisse

Posté 15/06/2010 - 20:08

Hello,
En voici une tout pret de chez toi avec juste un polarisant sur mon 10-20mm
Image IPB
Le mieux c'est le fin ou le début de journée pour avoir le mon de luminosité possible.
A+
Olivier
Sony Alpha 580 grip + Sony Alpha 700
Sigma : 90mm 2.8 Macro / 10-20mm / 70-200mm 2.8 II DG APO HSM / 50mm f/1.4 EX DG HSM / 17-70mm OS HSM / 135-400mm APO f/4.5-5.6
Sony : 35mm DT f/1.8 SAM / 18-55mm DT SAM / 2 Flash HVL-F42AM
LensBaby 2.0
------
Site Perso : http://olivierrapin.olitan.ch

Image IPB

Publicités

Publicités
  • Leuleu

#9 Yaya

Yaya

Membre passionné

• Membres
  • 744 messages

Posté 15/06/2010 - 20:10

C'est la chute de la raisse ? A môtiers ?
Tout est relatif...

#10 rapino

rapino

Posté 15/06/2010 - 20:21

Hello,
Non c'est la Butte en remontant direction Sainte-Croix, ou exactement je sais pas mais mes chaussure s'en rappellent...c'est froid la neige quand même ;o)
A+
Sigma : 90mm 2.8 Macro / 10-20mm / 70-200mm 2.8 II DG APO HSM / 50mm f/1.4 EX DG HSM / 17-70mm OS HSM / 135-400mm APO f/4.5-5.6
LensBaby 2.0
------

Image IPB

#11 Fredlab

Fredlab

Membre assidu

• Membres
  • 332 messages
  • LocalisationAuxonne (France - 21)

Posté 15/06/2010 - 20:53

Oui, le pola fait perdre deux diaphragmes, ça peut suffire dans certaines conditions.
Nikon forever.
D700 et diverses autres choses

#12 Dr Niko

Dr Niko

Administrateur

• Administrateurs
  • 5'229 messages
  • LocalisationVouvry (CH)

Posté 20/06/2010 - 20:30

Salut, j'ai déplacé le sujet dans le topic "Techniques" qui est plus adapté ;-)
"If you want to kick the tiger in his ass, you'd better have a plan for dealing with his teeth"

Hasselblad 500C|Carl Zeiss Planar 80 2.8
Nikon D7000; 16-85 VR; Sig 24-70 2.8; Sig 24 2.8; 50 1.4; Sig 105 2.8; Sig 150 2.8 OS; 70-300 VR;
Nikkor 35 2.0 non-ai; Nikkor 135 2.8 non-ai
Cosina CT1G|50 1.7|135 2.8|28 2.0

Publicités

Publicités
  • Leuleu

#13 Yaya

Yaya

Membre passionné

• Membres
  • 744 messages

Posté 20/06/2010 - 22:32

Dr Niko dit :

Salut, j'ai déplacé le sujet dans le topic "Techniques" qui est plus adapté ;-)

oky merci !
Tout est relatif...

#14 Yaya

Yaya

Membre passionné

• Membres
  • 744 messages

Posté 04/07/2010 - 21:27

Alors voilà, je me suis décidée! j'ai achetée un filtre ND400.... Merci à tous pour vos conseils, je me réjoui de le tester et de vous montrer mes résultats!

Mais je reste ouvert à tous conseils potentielle!  boulet;._

Merci à tous  :heart:
Tout est relatif...

#15 vinsans

vinsans

Membre occasionnel

• Membres
  • 43 messages

Posté 13/09/2011 - 21:20

Sujet intéressant et que j'aimerais bien appliquer... J'attends un peu que les vents soufflent plus fréquemment pour pouvoir faire des tests. A cet effet, j'ai acquis deux filtres polarisants circulaires. A un filtre, j'ai avec précaution inversé la lentille, ainsi en couplant le filtre modifié avec l'autre filtre, je peux faire varier l'opacité de la lumière sur mon objectif jusqu'au noir absolu. Seul inconvénient, c'est qu'il est impossible de savoir de combien de stops on règle et par conséquent, le calcul du temps de pause est très voir trop approximatif mais cela permet de s'essayer aux longues poses à un coût modeste avant d'investir si cela plaît :-)
Image IPB
By vinsans
Je suis prêt à rencontrer le Créateur.
Est-il prêt à affronter l'épreuve de me rencontrer, c'est une autre histoire...
APN Sony Alpha 350

#16 rapino

rapino

Posté 14/09/2011 - 10:30

Hello,
J'avais jamais entendu parler de cette technique avec deux polarisants, mais tu as pas trop de vignettage, car quand moi mets mon PL plus mon ND8 ça vignette pas mal ?
A+
Olivier
LensBaby 2.0
------

Image IPB

Publicités

Publicités
  • Leuleu

#17 YannickW

YannickW

Membre passionné

• Membres
  • 651 messages
  • LocalisationGenève

Posté 14/09/2011 - 20:25

Pour revenir sur la balance des blancs, le plus important n'est pas de la conserver (ça se corrige très bien en post traitement) mais plutôt que l'altération des couleurs de fasse de manière uniforme. J'ai une BigStopper (ND1000 de Lee Filter) réputé très bon, il a tendance à changer la balance des blancs vers des couleurs froides. Une fois l’image traitée, je retrouve les couleurs d'origines.
Par contre, j'ai aussi des filtres ND d'une autre marque et là impossible de retrouver toutes les couleurs d'origines en ne changeant que la balance des blancs. Si je corrige en me basant sur une couleur, d'autres seront fausses... C'est beaucoup plus compliqué à corriger!
Site web

Nikon D300 | Nikon 17-55mm f/2.8 | AF-S Nikkor 70-200mm f/2.8G ED VR Ⅱ | AF Nikkor 85mm f/1.4D | Nikon 300mm f/2.8 | Nikon 600mm f/4 | Samyang 8mm Fisheye | SB-600

Of course it's all luck. - Henri Cartier-Bresson